Surpoids et microbiote

SURPOIDS ET MICROBIOTE (perdre du poids Toulon)

En 2004, des chercheurs de l’université de Washington ont mis en évidence que le transfert de microbiote (flore intestinale) de souris obèses à des souris sans microbiote (nées et élevées en milieu totalement stérile) rendaient ces dernières obèses par augmentation de l’absorption des sucres.

En 2015, des travaux menés sur des souris à l’université de Genève ont montré qu’à ration égale, des souris dépourvues de microbiote intestinal étaient protégées de l’obésité par rapport à des souris ayant un microbiote.

Il a également été démontré que le transfert des microbiotes de souris obèses et des souris minces ou à des souris sans microbiote entrainaient une prise de poids plus importante chez les souris ayant reçu le microbiote des souris obèses.

Une autre expérience similaire avec des microbiotes humains, a montré que des souris recevant le microbiote de patients obèses grossissaient plus vite et prenaient plus de masse grasse que les souris ayant reçu le microbiote de patients maigres.

LES COUPABLES

Dans l’intestin, nous possédons un microbiote, (communément appelé flore intestinale) ce microbiote est composé d’une multitudes de bactéries de différentes grandes familles parmi lesquelles 3 grandes familles de bactéries :

les bactéroïdètes, environ 20 genres de bactéries

les firmicutes avec plus de 250 genres de bactéries 

les Actinobacteria dont les fameuses bifidobactéries

Des chercheurs se sont aperçus que chez les personnes obèses, les firmicutes sont en majorité, or les firmicutes ont une meilleure capacité à digérer les glucides complexes que les autres et ainsi favorisent un apport calorique supérieur. Par ailleurs, on sait qu’une trop grande quantité de glucides libérés dans le sang favorise le stockage graisseux et l’insulinorésistance par sur stimulation de la production d’insuline.

REEQUILIBRER SA FLORE POUR PERDRE DU POIDS

Bien sûr dans le domaine, nous ne sommes pas tous égaux, en effet, notre patrimoine intestinal se constitue les premières années de notre vie et nous aurons donc plus ou moins de prédispositions à grossir.

Certaines personnes qui auront ainsi obtenu l’équilibre de leur écosystème par des mesures diététiques adaptées devront continuer à faire attention plus que d’autres afin de le maintenir.

PRISE EN CHARGE

Dans le cadre d’un bilan en cabinet ou par visio-consultation, je vous propose un accompagnement micronutritionnel personnalisé permettant de déterminer les stratégies à mettre en place avec pour but d’assainir votre microbiote intestinal et ainsi vous permettre un amincissement progressif et durable. RDV iciPerdre du poids Toulon

Prendre rdv pour irrigation du côlon à Toulon

Source:

Gordon J. et al., « The gut microbiota as an environmental factor that regulates fat storage », Proc Natl Acad Sci U S A, novembre 2004, 101(44), p. 15718-23.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC524219/

Le Chatelier et al. « Richness of human gut microbiome correlates with metabolic markers», Nature, Août 2013, 500, p. 541–546.

https://www.nature.com/articles/nature12506

Hesman Saey T., « A gut bacteria transplant may not help you lose weight », Science News, May 2019

https://www.sciencenews.org/article/fecal-transplant-gut-bacteria-microbiome-weight

Autre site traitant de l’irrigation du côlon